Führung im grossen Basar der Evolution

OG Genève Alumni

Die Führung in dieser Ausstellung hat es uns erlaubt, die Geschichte des Lebens auf der Erde zu erfahren, eine spannende Reise von über 4.5 Milliarden Jahren. Variation, Transmission und Interaktion, ein gewinnbringendes Rezept für die Diversität und ein Erlebnis der ewig währenden Evolution. Aber auch ein spannendes Thema über einem Glas am Apéro, um den Abend ausklingen zu lassen.

OG Genf

Dieser Text wurde nicht ins Deutsche übersetzt.

Ce 1er juillet dernier, nous avons retrouvé une dizaine de membres de l’OGG Genève dans le jardin botanique au bord du lac Léman, point de départ de l’exposition « Le grand bazar de l’évolution ». Nous avons eu l’honneur et le grand plaisir de retrouver la co-commissaire de l’exposition, Madame Yamama Naciri, pour nous accompagner lors de ce passionnant voyage à travers l’histoire de la vie sur Terre.

Etape par étape

Le parcours démarre au sein du lac à la formation de la Terre, il y a 4.5 milliards d’années, et se poursuit tout au long de la frise chronologique géante. Etape par étape, les moments clés de la vie sont explorés et expliqués dans une scénographie inspirante. Ainsi, l’évolution de la vie hors de l’eau est illustrée par le bord du lac au sortir de l’eau. Chemin faisant, sur le parcours de l’exposition, chaque pas correspond à quelques millions d’année sur l’échelle du temps.

L'évolution de la vie

Tout en buvant le récit passionné de notre guide, nous avons pu découvrir un arbre phylogénétique géant permettant de construire un aperçu global de l’histoire évolutive du monde vivant. Cet arbre permet de visualiser de manière claire et intuitive les relations entre les espèces, d’identifier leurs ancêtres communs, mais aussi de voir les espèces éteintes au fil du temps.

La sélection naturelle

Nous avons pu prendre connaissance des différents mécanismes entrant en jeux dans l’évolution. La variation des caractéristiques et leurs différentes combinaisons rend les individus uniques. Celle-ci permet à certains caractères d’apparaître (ou de disparaître) et d’être transmis aux générations suivantes. Le dernier mécanisme se matérialise par les interactions intra- comme extra-espèces qui, au travers de coopération / symbiose, ont permis de faire évoluer la vie. Le message de Charles Darwin apparaît ici dans toute sa grandeur. Par la sélection naturelle, l’individu le plus apte aura plus de chance de survivre ; et non pas forcément l’individu le plus fort comme souvent mal interprété.

La visite s’est terminée sur l’influence de l’homme sur l’évolution et en particulier son énorme impact sur la biodiversité.

Belle conclusion

Après ce voyage intense à travers le temps et l’évolution de la vie, nous avons terminé cette magnifique soirée avec un agréable apéro sur une belle terrasse, vue sur le lac, qui nous a permis d’échanger entre membres et d’apprécier la douceur de cette fin de journée ensoleillée. Belle conclusion pour le premier évènement organisé par le nouveau comité.

JavaScript wurde auf Ihrem Browser deaktiviert